• Nos activités de production

    Cette rubrique développe nos deux principales activités de production :

    vaches et moisson à Nançois-le-Grand 

                 La production laitière                Les activités culture de plein champ

    vaches et moisson 

  • 2012 : une belle récolte sous le soleil de fin d'été... Dans la convivialité et l'entraide !

     Que du bon, que du BIO pour nos bonnes laitières !

     


  • logo mini cox Une grande partie de cette production est consommée par les animaux de l'exploitation (vaches, génisses, veaux). Environ 1000 quintaux d'un mélange de triticale, pois et orge.

    Les reste, environ 500 quintaux de blé, est collecté par la coopérative céréalière de lorraine PROBIOLOR, afin de fournir la filière régionale pour la production de pain bio.

    Il est également possible d'acheter de la farine de blé semi complète type 80, au point de vente de la Ferme OrBIOn.

    Triptyque : triticale - pois - orge

    La seconde partie importante de notre production céréalière est tournée principalement vers les lentilles et les pois. Ceux-ci sont essentiellement triées et conditionnées pour la vente à la ferme ou par le biais des points relais-ventes.

    Ces deux cultures riches en protéines sont de bons précédents dans nos assolements, capables de fixer l'azote dans le sol pour les blés suivants.

    La culture de la lentille présente un risque particulier, de par la fragilité de sa tige et sa capacité à germer sur pied avant récolte, en cas d'été trop arrosé.


      plus d'infos sur le diaporama en téléchargerment ICI


    Les Lentilles du Barrois 
                     Lentilles vertes du Barrois ©              La moisson des lentilles




  • vente ou don de laitConformément au cahier des charges de l'Agriculture Biologique, nos 75 vaches sont nourries à base d'herbe pâturée l'été, récoltée pour l'hiver, avec des betteraves et du grain aplati (triticale, pois, orge).

    Le lait produit (environ 1000 litres/jour) est collecté par la Société Biogam et acheminé à la Laiterie Dongé de Triconville, située à 8 km de notre exploitation, pour y être transformé en Brie BIO au lait cru (document PDF .)

    nos vaches à l'étable

    À la ferme, un point de vente libre service est à la disposition des consommateurs toute la journée (0,50 € le litre de lait).

     

     

    Brie de Meaux - Fromagerie Dongé

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique